Translate

14 janvier 2018

2018: Notre objectif zéro déchet

Comme promis dans mon billet consacré au bilan 2017, je vous parle aujourd'hui de notre objectif zéro déchet pour 2018. J'ai un peu tardé à écrire ce billet, ce n'est qu'hier j'ai finalement terminé le dessin qui l'illustre, faut à une attaque vicieuse de tendinite du poignet.

9 sacs-poubelle en une année, 3 pendant les vacances, ça commence à devenir difficile de produire moins de déchets. Mais alors que les enfants sont plutôt prudents et veulent viser à nouveau 9 sacs pour 2018 ("comme ça on est sûrs d'y arriver"...), surtout parce que l'état du sac-poubelle actuel n'est pas très prometteur. En même temps, c'est à chaque fois pareil: après deux semaines, on a l'impression qu'il est déjà plein, mais quand il n'y a plus de place, il y en a encore...

Soyons donc optimistes et visons 7 sacs de 35 litres pour 2018! Et comme nous partirons en vacances d'été en France, on compte bien profiter des rayons en vrac de certaines grandes enseignes et des biocoop ainsi que des marchés bien sûr pour réduire notre impact déchet.

Alors concrètement, comment allons-nous réduire encore le contenu de notre poubelle? Vous voulez vraiment savoir? Eh bien, moi aussi, j'aimerais bien le savoir. Nous en sommes à un point où tous les produits alimentaires, les cosmétiques et les produits de nettoyages sont achetés en vrac, et certaines exceptions en emballages recyclables. Il reste encore et toujours les rouleaux de papier de toilette, impossibles à trouver autrement qu'emballés dans du plastique, la litière, le foin et les graines des cochons d'Inde, les films plastiques autour de diverses publications auxquelles nous sommes abonnées, les tubes de dentifrice (et ce n'est pas en 2018 que nous passerons à un dentifrice sans emballage, parce que c'est synonyme de sans fluor), les déchets qui franchissent notre porte indépendamment de notre volonté, en particulier des cadeaux, des sachets de bonbons reçus aux goûters d'anniversaire, des films alimentaires sur des plats amenés par des invités. Et comme nous ne voulons pas devenir militants au point de faire des remarques à nos amis et nos familles, notre poubelle continuera de servir aussi en 2018.

Il reste un aspect où l'on pourrait faire nettement mieux, c'est les habits. Nous n'achetons rien en seconde main pour l'instant, bien que ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait que j'explore ce créneau. Peut-être que je m'y mettrai en 2018.

Et vous, vos objectifs zéro déchet pour 2018, c'est quoi?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire