Translate

23 août 2017

Le problème du thon en boîte

Quand on veut limiter ses déchets, on constate rapidement que certains produits ne peuvent tout simplement pas s'acheter en vrac. Alors soit on ne les consomme plus, soit on tente la confection maison. Dans ce billet, je vous parle des conserves de thon:


Notre fille adore manger du thon en boîte. Seulement voilà, on n'achète plus de boîtes de conserve (bien que le fer blanc, ça se recycle, mais c'est une fausse bonne solution, j'en ai parlé ici) et du coup, le thon est rayé de notre alimentation.
Mais récemment c'est mon mari qui est revenu à la charge côté thon en proposant une salade niçoise pour le souper. J'ai fini par trouver la parade: j'ai acheté du thon frais au poissonnier du marché (dans une boîte) et je l'ai "mariné" dans une saumure selon ce que propose le blog GourmanDenise dans sa recette de conserves de thon. Sauf que je n'ai pas mis en conserve. Une fois le thon cuit de la sorte, j'ai laissé refroidir et couper en morceaux.
L'avis des experts-thon familiaux: les enfants n'ont pas reconnu ce que c'était. Effectivement, ça n'a pas le même goût que le thon en boîte. La consistance est aussi un peu différente. Comme pour beaucoup de produits alimentaires industriels, nos papilles gustatives ont été tellement déformées qu'il faudra un peu de temps pour s'habituer au goût naturel du thon. Cela dit, la salade niçoise était excellente et cette manière d'apprêter le thon me semble une alternative valable au thon en boîte.
Il y a cependant quelques bémols dont il faut tenir compte:

  • Tout d'abord le prix: au marché, 100g de thon frais coûte CHF 5.00, alors que le thon en boîte que nous achetions auparavant revient à CHF 1.18 les 100g. Autant dire que cela en devient un repas de fête.
  • Ensuite la disponibilité: alors que les conserves de thon font probablement partie du stock alimentaire de la cuisine moyenne suisse, le thon frais est un peu moins disponible. Bien sûr, il se congèle, mais du coup, il faut penser à le dégeler à temps, le plonger dans la saumure, le laisser refroidir. Bref, on est loin des pâtes au thon à préparer quand on n'a pas fait les courses...
  • Et finalement le thon lui-même: l'article sur l'excellent blog le manger vous donnera un très bon aperçu de la problématique. A défaut de ressources suffisantes en thon, on retrouve de la bonite à ventre rayée dans nos boîtes, appelée thon par un petit tour de passe-passe décrit dans l'article. Le thon est rare et cher, et du coup, il faudrait en consommer plutôt moins que plus.
Cerise sur le gâteau: en faisant ma recherche sur les conserves de thon, je suis tombée sur cet article sur le blog le manger, qui définit ce qu'est une vraie salade niçoise. Le thon n'y est qu'un substitut des anchois et n'est cité qu'en marge. Promis, la prochaine fois, la salade niçoise comportera des anchois, mais pas de thon! Les anchois au moins, on les trouve en bocaux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire