Translate

23 août 2016

Comment faire du mascarpone

Quand on se lance dans le projet zéro déchet, on constate tôt ou tard que certains produits ne sont juste pas disponibles en vrac ou dans un emballage recyclable. Il existe alors deux possibilités: soit on décide de se passer du produit, soit on essaie de le faire soi-même. Chez nous, c'est entre autres le cas de certains produits laitiers, comme le séré, le cottage cheese, la ricotta ou encore... le mascarpone. Evidemment, on peut vivre sans, mais avec, c'est mieux. Et quand je suis tombée sur des recettes de mascarpone maison, j'ai voulu essayé:


Et je vous le dis tout de suite: c'est facile, c'est bon, et c'est zéro déchet (ou presque)!
J'ai trouvé plusieurs recettes, mais j'ai fini par suivre celle de ChefNini. Comme elle est très bien expliquée et documentée, je vous renvoie à son site. A la place de gazes du rayon pansements, je me suis servie d'un lange de gaze plié en quatre, ça convient très bien. Par contre, avec 0,5 l de crème entière, je n'ai pas obtenu 400 g de mascarpone, mais plutôt 250 g, donc en gros la moitié du poids de départ.
Alors vous allez me dire: et la crème, tu l'achètes dans un emballage qu'il faut jeter, alors pourquoi pas acheter le mascarpone directement? Ce n'est pas tout faux, mais pas tout vrai non plus. La crème est vendue en bouteille plastique recyclable, alors que l'emballage du mascarpone ne l'est pas. C'est déjà ça, non? En plus, le mascarpone fait maison est vraiment délicieusement crémeux, et je trouve fascinant de voir comment la crème s'épaissit pour finir en fromage. Le seul inconvénient, comme pour beaucoup de produits fait maison, c'est qu'il faut s'y prendre un peu à l'avance. Mais avec un peu de planning, on y arrive!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire