Translate

6 juillet 2016

Des cartouches génériques pour l'imprimante

Les imprimantes, c'est pratique, mais qu'est-ce que ça génère comme déchets! Il y a tout d'abord l'imprimante elle-même, programmée pour rendre l'âme après un certain nombre de pages, vendue tellement bon marché que toute réparation défie les lois de l'économie, emballée bien sûr dans un monstre carton, deux gros blocs de sagex et un sachet plastique (au cas où il y aurait subitement un ouragan entre le magasin et la maison). Il y a ensuite le papier: là au moins, on peut influencer la production de déchet en n'imprimant que le strict nécessaire et recto verso, et en réutilisant du papier imprimé que sur le recto comme papier de brouillon ou de dessin (parfois brouillon et dessin, c'est la même chose pour les enfants...). Et il y a finalement les cartouches d'encre:


Les cartouches vendues avec l'imprimante ne sont qu'à moitié pleines. Mais il n'y a pas de miracle: si le prix des quatre cartouches neuves équivaut en gros à la moitié du prix de l'imprimante, le fabricant ne va pas livrer des cartouches pleines avec l'imprimante, faut le comprendre, le pauvre!
Sauf que ces cartouches vont finir deux fois plus vite à la poubelle que si elles avaient été pleines au départ. Mais même si elles avaient été pleines, les cartouches finissent généralement à la poubelle. A l'achat, elles sont emballées individuellement dans un sachet en plastique, avec une à deux protections en plastique dur, puis dans une boîte en carton, avec une notice d'emballage longue comme un jour sans pain que personne ne lit jamais. On pourrait se contenter du sachet plastique (si vraiment nécessaire) et coller une étiquette dessus. Quant à la notice d'emballage, si on a une imprimante, c'est qu'on a un ordinateur, et du coup, si on a vraiment besoin d'une information absolument cruciale, on peut toujours la chercher sur internet.

Revenons aux cartouches vides: pour réduire les déchets dans ce domaine, il y a deux démarches, qui, si elles sont cumulées, permettent d'éviter passablement de gaspillage.
Première démarche: la très grosse majorité des cartouches d'encre de la marque d'origine ont un, voire même plusieurs génériques. Ces génériques coûtent non seulement beaucoup moins chers, mais sont souvent disponibles dans une version XL (même format, mais 1,5 à 2 fois plus d'encre). En achetant un générique XL, on économise passablement d'argent, du temps et de l'emballage.
Deuxième démarche: les cartouches d'encre se rechargent! Que ce soit une cartouche générique ou de la marque d'origine, il est possible de recharger les cartouches. On peut le faire soi-même, en s'aidant de vidéos ou d'explications disponibles sur internet (faites le test avec votre type de cartouche: vous trouverez rapidement un explicatif en ligne). Mais il faut l'encre correspondante au type de cartouche. J'ai longtemps cherché pour notre type de cartouche, et je n'ai pas trouvé l'encre correspondante pour le remplissage maison en Suisse. Comme alternative, il existe des magasins spécialisés dans le remplissage de cartouches d'imprimante: certains magasins offrent même la possibilité d'envoyer les cartouches vides au lieu de passer soi-même.
Evidemment, dans notre région, il n'y a pas de magasin de ce type. Par contre, j'ai découvert qu'une chaîne de matériel électronique avec une filiale près de chez nous, collecte les cartouches vides (de marque ou génériques), les envoie en usine où elles sont nettoyées, remplies et contrôlées, et ensuite remises en vente comme cartouches génériques (malheureusement avec le packaging complet). C'est moins bon côté portemonnaie que la recharge directe, mais mieux que de jeter les cartouches vides.

Voici quelques adresses utiles:

  • Tintenprofi: Site spécialisé dans la vente en ligne de cartouches d'imprimante, avec un très grand choix de cartouches génériques
  • Steg Computer & Electronics: Cette chaîne de magasins spécialisés reprend les cartouches vides et les remplit en usine.
  • Cartouche Lausanne: Magasin spécialisé dans la vente de cartouches d'imprimante, y compris cartouches génériques. Remplissage des cartouches possible en magasin, à Lausanne
  • Tinten Toner Service: Magasin spécialisé dans la vente de cartouches d'imprimante, y compris cartouches génériques. Remplissage des cartouches possible en magasin et également par la poste, à Berne
  • Tinte: Site spécialisé dans la vente en ligne de cartouches d'imprimante et d'encre pour un remplissage maison

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire