Translate

11 mai 2016

Des fenêtres propres sans déchet

Le zéro déchet, ça passe aussi par les produits de nettoyage. Bon, je n'ai jamais été le type de fée du logis qui collectionne les produits de nettoyage. Durant des années, je me suis servie des mêmes six produits pour nettoyer notre appartement. Il y a quelques mois, j'ai décidé que deux des produits étaient juste inutiles et que les autres font très bien l'affaire (ce qui s'est avéré être la vérité), et j'ai remplacé un produit acheté par un fait maison: le spray pour les vitres:


Internet regorge de recettes maison pour laver ses carreaux. J'ai fait au plus simple: 1/10 de vinaigre, 9/10 d'eau. Et j'ai mis le tout dans l'ancienne bouteille.
J'étais quand même un peu sceptique avant le premier essai: notre appartement est tout neuf, avec d'énormes fenêtres et baies vitrées. C'est joli, c'est lumineux, mais ça demande de l'entretien. Et si déjà je nettoie les vitres, je veux un résultat impeccable au bout. Mon spray pour les vitres fait maison a tenu ses promesses!
Par la même occasion, j'ai troqué le papier de ménage contre des chiffons en microfibres. Là aussi, le résultat est très concluant. Jusqu'à présent les chiffons tiennent bien la route, bien que je les lave régulièrement. A l'achat, ils étaient légèrement plus chers qu'un rouleau d'essuie-tout, mais à la longue, on va faire des économies.

Nous faisons des progrès: pour une fois nous n'avons pas seulement recyclé un déchet qui autrefois finissait dans notre poubelle, mais nous avons remplacer le papier de ménage jetable par des chiffons réutilisables, et remplacé un produit certes vendu en sachets de recharge (mais en plastique tout de même) par une solution fait maison ne causant presque pas de déchet (ben oui, il ne faut pas oublier que le vinaigre, on l'achète dans une bouteille en plastique recyclable, faute de vente en vrac, mais comme il est fortement dilué, c'est déjà pas mal).
Et vous, comment nettoyez-vous vos vitres?

4 commentaires:

  1. Bonne idée je commence à m'y mettre aussi ! le vinaigre prend de plus en plus de place dans mon quotidien !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ça remplace à peu près tous les autres produits, ou presque!

      Supprimer
  2. à la maison, je lave mes vitres avec seulement de l'eau sur une microfibre.
    Mon secret c'est la microfibre sèche que je passe tout de suite derrière le chiffon mouillé. Il ne faut pas que le liquide sèche sur la vitre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que j'essaie la prochaine fois que je m'y mettrai...

      Supprimer