Translate

29 février 2016

Deux mois vers le zéro déchet

Cela fait maintenant deux mois que nous sommes en route vers le zéro déchet. Fin janvier, je vous parlais de l'atteinte de notre objectif de l'année en un mois (c'est par ici). Le 29 février, c'est le moment de faire un bilan après deux mois.


Le mois de février a été quelque peu bousculé: grosse surcharge professionnelle pour moi, vacances de ski pour toute la famille et anniversaires en cascade. C'était l'occasion de tester nos choix zéro déchets faits en janvier (plutôt tranquille) dans un quotidien plus chahuté.
Je dois avouer que les déchets ont moins hanté mon esprit ces dernières semaines, j'avais d'autres chats à fouetter. Et je suis d'autant plus contente que nos options ont tenu le coup malgré tout. Un sac-poubelle a même pris trois semaines à se remplir (trois semaines, vous imaginez?), et le tout sans aucune mauvaise odeur, vu qu'il ne contenait que des déchets anorganiques. Le deuxième sac-poubelle du mois est encore dans la poubelle (mais ne tiendra pas trois semaines...).
La semaine de ski nous a permis de réfléchir à des vacances zéro déchet (ou du moins à moindres déchets). A voir ce que donneront les prochaines vacances, sacs-au-dos à travers la moitié de l'Europe!
J'ai aussi testé le zéro déchet à la boucherie du coin, avec succès.  Encouragée par la réaction positive du boucher, je me suis mise aux repas de midi à l'extérieur sans déchet, mais c'est plus laborieux à mettre en place. Je vous en parlerai ces prochaines semaines, laissez-moi encore expérimenter un peu. Quant aux mouchoirs en papier, ils ne remplirons plus jamais la poubelle de la salle-de-bain, grâce aux mouchoirs en tissu, adoptés par toute la famille.
Malgré la surcharge de travail, j'ai eu le temps de lire la bible du zéro déchet, soit le livre de Béa Johnson. Je dois avouer que j'ai été quelque peu déçue, mais je n'en dirai pas plus aujourd'hui, j'ai l'intention d'y consacrer un billet ces prochains temps.
Le mois de février a aussi été l'occasion de parler de notre expérience avec nos parents et avec quelques amis. Les réactions sont diverses et intéressantes: beaucoup d'intérêt, voire un partage d'expériences similaires, mais aussi des questions plus critiques qui nous obligent à reconsidérer certains choix. Les questions écologiques, en particulier dans le domaine du recyclage, sont complexes et difficiles à trancher. Mais dans l'ensemble je suis surprise combien de personnes dans notre entourage réfléchissent dans le même sens que nous. C'est encourageant pour l'avenir de notre planète!

5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour cette initiative ! Je vous encourage dans cette belle aventure ! Pour ma part, cela fait environ 1 an que je suis dans le zéro-déchet, et j'en ai fait un blog (appelé Consommons Sainement)! Je donne des recettes faciles et rapides de cosmétiques (dentifrice, exfoliant, ...), produits ménagers (lessive, nettoyant, ...), des astuces pour faire ses couses de manière plus éthique, etc (tout en faisant beaucoup d'économies !). Je te laisse le lien juste en dessous si cela t’intéresse ;)A très vite !
    Aline, blog Consommons Sainement

    http://consommonssainement.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'adresse de ton blog, je note en attendant d'avoir le temps d'y faire un tour. J'y trouverai certainement de quoi résoudre quelques casse-tête, surtout du côté de la salle de bain...

      Supprimer
  3. C'est vrai que c'est encourageant de voir toutes ces initiatives . Autour de moi peu d'émoi autour de la réductions des déchets ! Peut être qu'à force d'en parler cela viendra !!JE suis loin du zéro déchet mais je tends à réduire encore et toujours ceux-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, mais nous aussi, on est encore loin du zéro déchet. Pour l'instant on a surtout déplacé avec succès les déchets de la poubelle vers le bac de recyclage, mais c'est une fausse bonne solution...

      Supprimer